Durant les prochains mois, retrouvez les étudiants de la promotion Bernat-Salles pendant leurs stages. Missions, quotidien, démarches, ils vous expliquent leurs stages et vous donnent de leurs nouvelles. Pour ce 1er Fil Rouge, nous retrouvons Morgane Cochet, en stage au Stade de Reims.
1) Bonjour Morgane, comment se déroule mon stage au Stade ?
J’ai commencé mon stage lundi 5 mai. Tout s’y passe très bien : l’ambiance là-bas est très sympa, on s’y sent à l’aise rapidement. Je suis aux côtés d’un ancien du PJS, qui est désormais juriste au Stade de Reims. Il est très disponible pour toutes les questions que je peux me poser pour les diverses tâches à effectuer.
Dans un premier temps, j’ai découvert le fonctionnement du Club, l’existence des services et leur articulation: ce n’est pas seulement l’équipe de Ligue 1 comme on pourrait se l’imaginer…! Le sport amateur engendre une activité conséquente, avec un staff technique important, qui se concerte régulièrement. Le service juridique est sollicité de façon régulière pour rédiger des courriers, des conventions…
Ensuite, il y a une grosse partie commerciale au Stade, puisqu’il draine des activités économiques diverses : la billetterie, les prestations dites « hospitalités » que propose le Stade (panneautique publicitaire, loges, espaces VIP, prestations pendant les matchs, site internet…), la boutique du stade… Il faut donc que le service juridique rédige les conventions pour les partenaires du Stade.
En outre, le Stade est en train d’organiser son déménagement : les bureaux administratifs vont en effet être délocalisés sur le même lieu de vie que le centre d’entrainement des professionnels et le centre de formation. Il y a donc des formalités administratives et juridiques qui viennent s’imposer au quotidien (résiliation de contrats, changement d’adresse…).
Enfin, la période est propice aux recrutements de sportifs, ce qui entraine la gestion des effectifs par le staff technique et l’organisation de convocations par le service juridique.
2) Peux-tu nous décrire tes missions ?
Les missions sont très variées : rédaction de courriers, aide à la rédaction de contrats (de travail, de partenariat…), recherches sur des problématiques juridiques (application de la CCNS par exemple), étude de l’actualité juridique (loi sur le e-commerce par exemple).
De façon plus continue, j’ai pour mission d’étudier le règlement intérieur du Stade afin de l’adapter au nouveau centre de vie et à ses nouvelles contraintes, ainsi que la réactualisation des conditions générales de vente de la billetterie.
3) Comment as-tu trouvé ce stage ?
Originaire de Reims, j’avais bien pensé à solliciter le Stade pour un stage.
Mathieu Lacour, le directeur administratif et juridique est venu nous faire une intervention à Mâcon et m’a conforté dans mon idée. J’ai ensuite contacté un ancien du master (merci Lex Sportiva) [Kévin Le Brusq] qui avait réalisé son stage au Stade (leur juriste aujourd’hui) pour avoir des infos sur le déroulement, puis j’ai envoyé ma candidature.