Nous continuons notre série de l’été avec le 4è épisode de notre Fil Rouge Stages-Lex Sportiva. C’est cette fois Osman Koçak, actuellement en stage en Turquie, dans le club de Bugsaş Spor A.Ş, qui répond à nos questions.
1) Osman, peux-tu nous présenter ta structure et tes missions ?
J’effectue mon stage au Bugsaş Spor A.Ş qui est un club de football professionnel turc évoluant en PTT 2.Lig (équivalent de la nationale en France). Le club est un habitué de la PTT 2.Lig mais n’a jamais réussi à monter au niveau supérieur. Le siège administratif du club est situé au centre d’Ankara, le centre d’entrainement à Yenikent (à 45 min d’Ankara) et le stade où se déroule les rencontres se trouve à Ostim (aussi à 45 min d’Ankara).
Le club avait jusqu’à aujourd’hui le statut d’association sportive. Mais il prend désormais la forme de société anonyme.
Mes missions au sein du club sont très variées. J’ai été amené pour l’instant à effectuer des tâches nécessaires au quotidien d’un club comme la gestion des commandes (eau, médicaments), l’organisation des sélections de jeunes joueurs, du camp de pré-saison, des matchs amicaux… Mais on m’a également confié d’autres tâches plus juridiques et plus intéressantes que j’ai toujours réalisé en collaboration avec mon maître de stage qui était le directeur adjoint du club. J’ai donc travaillé sur la création de la société anonyme, sur l’inscription du club auprès de la fédération (du fait de sa nouvelle forme juridique), sur la rédaction et la rupture des contrats des joueurs. Une fois que la saison sportive débutera je serai chargé de l’organisation des compétitions et de la communication à la fédération des documents nécessaires à l’organisation des rencontres.
2) Fais-tu plutôt du droit international du sport ou du droit turc ?
Du droit international nous ne sommes jamais amenés à en pratiquer. Je suis dans un club de PTT 2.Lig, d’après les statuts de la fédération aucun joueur étranger ne peut évoluer dans ce championnat et d’autre part le club ne participe pas aux compétitions européennes..
Je fais plutôt du droit turc, notamment du droit du travail pour la rédaction des contrats de travail des joueurs et du personnel et du droit des sociétés lors de la création de la société anonyme.
Mais comme me l’a dit Faruk Bastürk (ancien PJS), en Turquie c’est un peu la loi de la jungle ^^
3) As-tu eu des difficultés pour faire valider ta convention de stage à l’étranger par l’Université de Bourgogne ?
La seule difficulté que j’ai eu concerne mon attestation d’assurance, l’université voulait à tout prix qu’il soit précisé dans mon attestation que ma convention était valable pour la Turquie et pour l’international. J’ai eu énormément de mal à me procurer cette attestation par ma compagnie d’assurance. Donc pour les générations à venir ne partez pas à l’étranger sans cette fameuse attestation !
Merci Osman et bonne chance à toi dans cette aventure !