TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge Stage – S03E02 – Pierre Marcadier

insep_logo_0Deuxième épisode de notre série « Fil rouge stage« . C’est cette fois au tour de Pierre Marcadier de nous présenter son stage à l’INSEP.

 

1) Pierre, tu es en stage à l’Insep, peux tu nous décrire tes missions ?

Cela fait maintenant deux mois et demi que je suis à l’INSEP à la Direction de l’Administration Générale. Lors de mon entretien j’avais émis le souhait de voir le maximum de chose et de ne pas simplement me cantonner à des missions juridiques. Ainsi, ma tutrice m’a donné la possibilité de travailler sur deux missions différentes. Tout d’abord, sur l’organisation administrative, juridique et opérationnelle d’un recrutement sans concours organisé pour la première fois à l’INSEP pour titulariser des agents administratifs et techniques. Ensuite, la deuxième grosse mission de ce début de stage était le contrat de Partenariat Public-Privé. C’est une mission intéressante car elle permet de voir une facette de l’INSEP à laquelle on ne pense pas nécessairement : les problématiques liées à l’exploitation quotidienne du site et à l’amélioration des conditions de vies des sportifs de haut niveau et de l’ensemble des administratifs.

Il s’agit donc de deux missions qui n’ont pas de lien direct avec le monde du sport, chose qui est un peu frustrante lorsque l’on fait un master spécialisé dans le sport. J’ai donc pris l’initiative de demander à intégrer la Direction de la Performance Sportive afin de traiter de problématiques d’avantage en lien avec le monde du sport. Ainsi, à compter de la fin du mois je vais notamment étudier d’une part le Groupement d’intérêt économique signé par l’INSEP pour l’exploitation d’un nouvel IRM et d’autre part les conventions d’objectifs des pôles France.

 

2) En cette période de préparation olympique, quelles problématiques juridiques as-tu spécialement à traiter ?

En réalité, je ne traite pas de ces problématiques car l’INSEP est une structure où chaque service a des missions biens définies. En l’occurrence, toutes les questions en lien avec la préparation olympique relèvent de la Mission d’Optimisation de la Performance, de la cellule des relations internationales ou encore du département du Suivi des Pôles France, des Sportifs de Haut Niveau (DSPSHN).

 

3) Comment t’es-tu organisé pour tes recherches de stage et comment as-tu trouvé ton stage à l’Insep ?

Après avoir envoyé un grand nombre de CV j’ai eu plusieurs entretiens dans différentes institutions sportives et j’ai finalement opté pour l’INSEP. Il s’agit d’une structure jouissant d’une grande popularité dans le milieu, avec des problématiques intéressantes liées à son statut d’établissement public qui se rattachent très bien à la spécificité du master axé Droit public. De plus, ils m’accueillaient pour une durée de six mois, ce qui n’était pas nécessairement le cas pour les autres structures. 

 

4) Quels sont tes projets pour la suite ?

A l’issue de mon stage, j’envisage de préparer le concours du barreau. Cela me permettra de continuer les stages et d’accumuler les expériences professionnelles. Cependant, je ne ferme pas la porte à des postes qui pourraient correspondre à mon profil quand on sait combien les postes sont rares dans ce milieu.

 

5) Un conseil pour les étudiants de la future promo PJS ?

Si j’avais un conseil à donner à la future promotion, en dehors du cadre des stages, il s’agirait de profiter au maximum de cette année très enrichissante d’un point de vu intellectuel mais également personnel.

Concernant les stages, mon conseil serait de postuler dans des structures dans lesquelles ils ont vraiment envie de travailler. Je pense que l’on a la chance de travailler dans un secteur qui nous passionne tous et il serait dommage de se fermer des portes dès son stage.

 

Merci beaucoup Pierre pour ce retour d’expérience.

 

CyberChimps