Julien Habbouche (Promotion Calmat)
Lex Sportiva : Peux tu te présenter, ainsi que ton parcours universitaire ?
Julien Habbouche : Je m’appelle Julien HABBOUCHE, j’ai 26 ans et suis originaire de Marseille.
J’aime le sport et la compétition depuis toujours. J’ai ainsi pratiqué plusieurs disciplines, de l’athlétisme en passant par le tennis, le football, le badminton et même par…les Echecs où je suis d’ailleurs licencié depuis quelques années.
J’ai donc rapidement envisagé les diverses possibilités qui s’offraient à la sortie du Baccalauréat pour embrasser cet univers.
Professeur de sport, journaliste sportif, quoi d’autres ? Le métier de juriste du sport existe !
Les règles du jeu spécifiques à chaque discipline, les affaires de dopage, l’explosion des transferts de joueurs professionnels, la concurrence de l’industrie automobile à travers les sports mécaniques et plus particulièrement la F1…sont autant d’attraits périphériques à la pratique sportive en tant que telle qui ont rapidement éveillé ma curiosité.
C’est donc parti pour 5 ans de droit, et une spécialisation en droit du sport.
Lex Sportiva : Pourquoi as-tu choisi le PJS ?
JH : Titulaire d’un Master 1 en droit des affaires obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence, mon premier choix ne se destinait pas forcément vers le PJS, mais la diversité des cours dispensés m’a semblé au moins tout aussi intéressante, et certains parcours professionnels d’anciens diplômés stimulants !
Lex Sportiva : Quel est ton parcours professionnel depuis la sortie du master ? Quel poste occupes-tu désormais ?
JH : J’ai effectué quelques stages dans le domaine peu avant d’intégrer le PJS (en cabinet d’avocats : Ellipse Avocats, et à Profession Sport et Loisirs, spécialisée dans le conseil et la gestion d’emplois dans les associations sportives) ainsi qu’à la sortie (Ligue de Football Professionnel ; Fédération Française des Echecs où j’exerce depuis 2013 le métier de juriste polyvalent).
Lex Sportiva : Comment as-tu fait pour trouver cet emploi ?
JH : Joueur d’Echecs et intrigué par la spécificité sportive de la discipline, j’y ai candidaté pour un stage dans le cadre du Master PJS.
Confrontés aux problématiques juridiques spécifiques au sport, et sensibilisés aux enjeux de professionnalisation du mouvement associatif et sportif, les dirigeants ont été intéressés par le profil « juriste du sport », et m’ont proposé un poste.
J’ai donc eu la chance d’intégrer la Fédération Française des Echecs qui possède un fort potentiel de développement à tout niveau ; le challenge et la diversité des missions qui m’ont été confiées sont vraiment plaisants.
Lex Sportiva : Dans cinq ans, où te vois-tu ?
JH : J’ai aussi pour projet de tenter incessamment le CRFPA pour élargir mon champ de compétence, poursuivre ma formation de juriste, et pourquoi ne pas devenir un jour avocat ?
Lex Sportiva : Quelle image gardes-tu de ton année au PJS ?
JH : Comme la grande majorité des PJS, je garderai un très grand souvenir de cette année passée en Bourgogne, enrichissante aussi bien professionnellement qu’humainement. Mention spéciale aux séminaires de l’UEFA, du CNOSF, de l’OL, et aux fortes amitiés nouées ! Beaucoup de sport, et des virées bien sympathiques avec l’équipe Calmat, mais on va faire honneur à l’adage « tout ce qui se passe à Mâcon reste à Mâcon »…
Lex Sportiva : Quels conseils donnerais-tu aux futures promotions ?
JH :
- Échanger le plus que possible avec l’ensemble des intervenants du Master (universitaires et professionnels) et des anciens étudiants à l’occasion des événements organisés par Lex Sportiva, pour comprendre le fonctionnement spécifique des institutions sportives.
- Cibler les structures susceptibles d’accueillir des étudiants en stage.
- Ne pas hésiter, si possible, à prolonger le stage de fin d’études ou en effectuer plusieurs à la sortie du Master, dans l’attente qu’une offre d’emploi se présente ou de passer un concours.