Kévin LE BRUSQ (Promotion Calmat)
Lex Sportiva : Peux tu te présenter, ainsi que ton parcours universitaire ?
Kévin LE BRUSQ : Je m’appelle Kevin LE BRUSQ, j’ai 25 ans et je suis originaire de Lorient en Bretagne. Passionné de sport depuis tout petit, j’ai pratiqué le football et le tennis pendant une quinzaine d’années.
Après avoir eu mon bac à Lorient, j’ai décidé de venir étudier à Paris où j’ai commencé des études de droit. J’ai obtenu un Master 1 en Droit des affaires en 2009.
Je suis ensuite parti un an aux Etats-Unis pour perfectionner mon anglais et découvrir une autre culture, notamment au niveau sportif.
Voulant allier ma passion pour le sport à mon activité professionnelle, j’ai intégré le Master 2 PJS de l’Université de Bourgogne (Promotion CALMAT).
LS : Pourquoi avoir choisi le PJS ?
KLB : Après avoir analysé les différents programmes proposés par les différents Masters existants en droit du sport, j’ai postulé à Nice, Marseille et Dijon (celui de Limoges étant à mes yeux « hors d’atteinte »).
J’ai passé l’entretien à Nice mais le Master me paraissait trop « privatiste » et pas assez axé droit du sport. J’ai donc opté pour le PJS qui, je pense, a un champ d’études plus large qui permet de s’ouvrir à plus de matières notamment en droit public.
LS : Quel est ton parcours professionnel depuis la sortie du master ? Quel poste occupes-tu désormais ?
KLB : Après avoir effectué mon stage de fin d’études au sein d’un club de football professionnel (Stade de Reims), j’ai obtenu mon diplôme il y a peu de temps. J’ai terminé mon stage à Reims à la fin du mois de septembre 2012 et j’ai donc commencé à chercher du travail ou à défaut un autre stage.
Après environ deux mois de recherche, j’ai trouvé un poste au sein du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
LS : Comment as-tu fait pour trouver cet emploi ?
KLB : Le hasard fait bien les choses… Cette annonce a été diffusée sur le réseau du Master Lex Sportiva.
Et ironie du sort : mon prédécesseur sur le poste était un ancien du Master PJS qui est parti à la Ligue National de Rugby après avoir postulé à l’annonce parue sur… ? Lex sportiva ! 🙂
LS : Dans cinq ans, où te vois-tu ?
KLB : Difficile à dire étant donné que je viens juste d’entrer sur le marché du travail. Selon l’évolution de ma carrière, je garde l’idée de passer le concours d’avocat pour apporter une vraie valeur ajoutée à mon parcours et pourquoi pas un jour devenir avocat…
LS : Quelle image gardes-tu de ton année à Mâcon ?
KLB : Je garde d’excellents souvenirs de cette année passée à Mâcon. Je retiendrai les visites à l’UEFA et à l’Olympique Lyonnais qui permettent de voir l’envers du décor et de mieux comprendre le fonctionnement de ces différentes structures.
Je pense que le fait que la ville soit petite contribue à la bonne ambiance du Master : cette année à Mâcon m’aura permis de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles j’ai pu partager de nombreuses passions… sur comme en dehors du terrain !
LS : Quels conseils donnerais-tu aux futures promotions ?
KLB : – Ne pas hésiter à poser des questions que ce soit lors des cours, interventions et visites afin de bien comprendre le fonctionnement de chaque institution.
– Nouer un maximum de contacts avec les intervenants, les anciens, etc.
Dans n’importe quel milieu professionnel, le réseau est primordial. Il l’est encore plus dans un petit milieu comme le sport où les entrées sont limitées.
– S’intéresser à l’ensemble des disciplines sportives pour ne pas se fermer de portes. (Il n’y a pas que le foot dans la vie !!! 🙂 )