Dernier épisode notre série de l’été avec Elodie Stiot, actuellement en stage à l’USO Nevers Rugby et qui y a décroché un CDD!
1) Elodie, comment se déroule ton stage ?
J’effectue mon stage au sein du club de rugby de Nevers, et plus précisément dans la SASP USON RUGBY PLUS. Le club évolue actuellement en Fédérale 1 qui est le championnat de l’élite amateur du rugby.
La priorité du président du club actuellement est de tout faire pour monter en ProD2 et enfin connaitre l’expérience du monde professionnel. Donc la structure du club fonctionne véritablement comme un club pro (à quelques différences).
Actuellement, tout se passe très bien, j’arrive bientôt à la fin de ce stage, étant donc en pleine rédaction du rapport de stage. J’ai été bien accueillie au sein de la structure, j’ai pu passer 4 mois dans une bonne ambiance.
2) Peux-tu nous décrire tes missions ?
J’ai eu une mission principale au long des 4 mois de stage. Quelques semaines avant de présenter ma candidature au sein du club pour un stage, le président avait demandé au service administratif du club de se renseigner pour mettre en place un centre de formation dans une perspective de développement du monde rugbystique en Bourgogne.
Donc, lors de mon entretien, ils m’ont demandé si je voulais m’occuper de la mise en place de ce centre dans le but d’obtenir la labellisation par la Fédération Française de Rugby.
Cela m’a ainsi permis de développer mes connaissances dans le monde du rugby, un milieu auquel je me suis vite acclimatée. De plus, j’ai pu communiquer avec de nombreuses personnes, aussi bien au sein du club (SASP et Association) mais aussi avec des personnes de la FFR comme certaines personnes de la DTN. J’ai vraiment joué le rôle d’intermédiaire entre le club et la FFR mais également entre le club et 2 professeurs du Master 2 Droit du Sport d’Aix-Marseille avec qui je suis régulièrement en contact. En effet, avant ma venue, le club avait déjà contacté ces deux professeurs pour leur permettre de s’aiguiller sur la procédure à suivre. Donc j’ai pu réellement m’investir dans ce dossier, en étant encadrée par ces deux professeurs sur certains points du dossier.
Ensuite, j’ai eu quelques autres missions à côté de ce dossier comme la rédaction des contrats et avenants de travail des joueurs, préparer les dossiers d’affiliation des joueurs à envoyer à la FFR, ou encore m’occuper des déclarations d’accident du travail concernant les joueurs. J’ai donc pu connaitre « le côté sportif » du club en étant régulièrement en contact avec le staff et les joueurs. De plus, très souvent, les joueurs viennent très souvent au bureau dès qu’ils ont un souci administratif, donc on essaie de les aider au maximum.
3) Quels sont tes projets après ce stage ?
Et bien après ce stage, j’ai déjà un projet tout tracé pour plusieurs mois car le président du club vient de me proposer un CDD dans la perspective de mener à terme le dossier de labellisation du centre de formation. En effet, remarquant que j’avais fait toutes les recherches nécessaires et ayant commencé les démarches, ma tutrice de stage étant seulement présente pour valider mes actions, le président et ma tutrice m’ont demandé si je voulais continuer de travailler au sein du club dans la mesure où ce dossier est assez lourd et surtout complexe à mettre en route.
J’ai donc accepté leur proposition, étant une chance inespérée pour moi de trouver un premier travail juste après mon stage.
Merci à Elodie et félicitation pour ton embauche.