Troisième épisode de notre Fil Rouge Lex Sportiva avec les stagiaires de la promotion Bernat-Salles. C’est cette fois Émeline Mehukaj qui revient sur ses stages à la Ligue Île de France Tennis de Table puis à la Fédération Française d’Athlétisme.
1) Émeline, comment se déroule tes stages ?
J’ai terminé mon premier stage au sein de la Ligue Ile-de-France de Tennis de Table depuis la fin du mois de juin. Mon stage s’est très bien passé, je travaillais principalement de chez moi car mes missions ne m’imposaient pas une présence continue. Je me rendais à la Ligue au moins deux fois par mois pendant quelques jours, ce qui me permettait de rencontrer le personnel et d’avoir accès aux documents et outils nécessaires à mon travail.
J’ai commencé depuis le début du mois de Juillet un deuxième stage au sein de la Fédération Française d’Athlétisme. Je suis entourée de deux juristes spécialisés en droit du sport et mes premiers jours se sont très bien passés.
2) Peux-tu nous présenter les structures et tes missions ?
La Ligue Ile-de-France de Tennis de table est située à St Denis dans le 93, elle est dirigée par Evenelle Lepoittevin, qui a été mon maître de stage durant ces 2 mois et qui était également étudiante PJS l’année dernière.
Au cours de mon stage j’ai été chargée de plusieurs missions. J’ai repris les statuts et le règlement intérieur de la Ligue, afin de les mettre en conformité avec les textes actuels et notamment les aligner sur les statuts et le règlement intérieur de la FFTT.
J’ai également rédigé un document relatif au droit du travail. La Ligue souhaitait intervenir dans les clubs auprès de leurs dirigeants afin de les former en droit du travail et les encourager à employer. Mon document servira de support à ces formations.
D’autres missions ponctuelles m’ont été données comme la rédaction de notes à destination des clubs et la rédaction du Règlement de la Commission Régionale d’Arbitrage.
Au sein de la FFA ma mission de base est d’assister le Correspondant Informatique et Libertés dans ses obligations relatives à la CNIL. Dans ce cadre-là j’ai pour l’instant rédigé une Charte Informatique et Libertés.
En parallèle à cette mission générale et du fait de l’organisation de nombreuses compétitions d’athlétisme ces derniers temps, j’ai été chargé de la rédaction de différents contrats de partenariat entre la FFA et certaines sociétés.
3) Comment as-tu trouvé ces stages ?
Mon stage au sein de la Ligue IdF de Tennis de table a été une première approche du mouvement sportif et du travail qui peut être donné à un juriste. Evenelle a été très pédagogue et m’a permis d’aborder ce stage sereinement. Les missions qu’elle m’a données ont été intéressantes et m’ont permis de progresser dans certains domaines comme le droit des associations, le droit du travail ou encore en propriété intellectuelle.
Lors de mon entretien pour le stage au sein de la FFA, le responsable m’a principalement interrogée sur mon rôle et mon travail au sein de la Ligue, je peux donc dire que ce stage m’aura permis d’avancer et d’acquérir de l’expérience. Je remercie Evenelle pour cela.
Concernant mon stage au sein de la FFA tout se passe bien, les juristes délèguent facilement et se soucient de ne pas me laisser sans travail.
Merci à Emeline et rendez-vous le mois prochain pour découvrir un autre PJS de la promotion Bernat-Salles en stage !