TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge Stage – S02E02 – Joris Barbottin

liguebourgogneSaison 2 de notre série « Fil Rouge stage » que vous retrouvez en avant première sur notre page Facebook !
Retrouvez les étudiants de la promotion Llodra durant leurs stages. Episode 2 avec Joris Barbottin en stage à la Ligue Bourgogne de Tennis.


1) Joris, peux-tu nous présenter ta structure de stage ?

Je suis actuellement en stage à la Ligue de Bourgogne de Tennis. Comme toutes les ligues elle dépend d’une fédération, plus précisément de la Fédération Française de Tennis et elle fait le lien entre cette dernière et les comités de direction, les clubs et les joueurs. C’est une toute petite structure d’une dizaine de salariés et elle est dirigée par un Président à la tête du bureau directeur. Ce bureau directeur étant lui-même issu du comité de direction.

Pour ce qui concerne la partie salariés de la Ligue on peut la diviser en deux parties. D’un côté on trouve la partie administrative avec une responsable administrative et un chargé en développement et de l’autre côté la partie technique et sportive avec les CTR fédéraux et les CTR ministériels, les entraîneurs et un préparateur physique. Ces derniers sont chargés de la détection et de l’entraînement des hypothétiques futurs talents de demain..

 

2) Au quotidien, quelles sont les problématiques juridiques que tu rencontres ?

Dans les problématiques rencontrées il y en a eu des juridiques mais avant je vais parler de celles organisationnelles et pratiques. En effet, la Ligue n’étant pas en capacité d’accueillir des juristes et le personnel n’ayant aucune sensibilité sur ces points là, il est difficile de se procurer les informations juridiques nécessaires. D’un autre côté, cela me permet d’être plus autonome, de prendre des initiatives et d’avoir une plus grande confiance en moi. De plus, je peux bénéficier des conseils du service juridique de la fédération ou des conseils des services de la DRJSCS de Bourgogne.

Pour les problématiques juridiques, je me rends compte que, dans de telles structures, on nous demande de connaître bien plus que le simple droit du sport enseigné cette année. Ils ont des besoins sur des sujets tellement différents qu’il m’est nécessaire de faire des recherches approfondies sur des sujets dont j’ignorais l’existence. Enfin, il est difficile de faire changer les mentalités des membres des différentes commissions (sportives, litiges). Le respect des droits de la défense, du contradictoire ne sont pas des notions très connues de ces membres. J’ai dû leur rappeler plusieurs fois et j’ai dû rédiger plusieurs notes dans ce sens pour que ceux-ci soient enfin respectés.

 

3) Ton stage se fait en Bourgogne, souhaitais-tu un stage au niveau local ? As-tu eu des difficultés à le trouver ?

Je suis en stage dans une structure sportive locale mais je ne cherchais pas forcément un stage en Bourgogne. J’avais fait des demandes un peu partout en France. Finalement, j’ai eu la chance de pouvoir le faire à Dijon. Chance, car cela fait deux ans déjà que j’y suis et que la Ligue se trouve vraiment à côté de chez moi. Je me suis rendu compte qu’il était très difficile de trouver un stage et je remercie la Ligue qui n’avait pas forcément besoin d’un stagiaire mais qui a voulu donner sa chance à un étudiant. Le Président étant un ancien enseignant il connaissait la difficulté de s’insérer dans la vie active. En tout cas, je sais que pour mon futur professionnel il faudra sûrement partir de Dijon et cela ne me pose aucun problème.

 

Merci à Joris pour ce témoignage et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau Fil Rouge (et durant tout l’été).

 

CyberChimps