Saison 2 de notre série « Fil Rouge stage » que vous retrouvez en avant première sur notre page Facebook !
Retrouvez les étudiants de la promotion Llodra durant leurs stages. Episode 1 avec Pierre Rigoutat en stage à la Ligue de Football Professionnel.
1) Pierre, après une année d’apprentissage des normes du football professionnel, tu effectues ton stage à la LFP, comment celui-ci se déroule-t-il ?
Je suis en stage au sein de la Direction des Activités Sportives (DAS) de la LFP. Cette direction est composée de trois services, à savoir le service des compétitions, le service des stades et le service juridique dans lequel je suis durant ce stage.
Cette expérience se déroule à merveille, c’est d’ailleurs une excellente opportunité pour pouvoir mettre en pratique et approfondir les enseignements dispensés au cours de cette année de Master II.
L’avantage d’une Ligue étant certainement de pouvoir évoluer à travers divers domaines du droit du sport (Commission Juridique, Commission de discipline, veille juridique, notes sur certains sujets d’actualités…). J’avais déjà l’avantage de connaître la maison pour y avoir travailler lors de l’été précédent, ce qui a grandement facilité mon intégration au service et mon adaptation au fonctionnement.
2) Peux-tu nous décrire tes missions ?
Au cours de ce stage, j’ai été chargé de différentes missions dont deux plus longues que les autres.
La première de mes missions a été de travailler en vue de trois commissions de disciplines qui interviendront courant du mois de juin. J’ai du préparer les données relatives à chaque protagoniste convoqué et faire un dossier pour chacun d’entre eux. De fait, les membres de la commission n’avaient qu’à venir prendre connaissance des dossiers pour pouvoir préparer les auditions et leur jugement.
D’autre part, j’ai du créer un document PowerPoint contenant l’ensemble des jurisprudences récentes relatives au droit du sport et susceptibles d’impacter les décisions de la Commission juridique.
En outre, j’ai dû traduire de nombreux documents anglais sur la nouvelle réglementation des agents (intermédiaires) de la FIFA et faire une synthèse de l’application de cette réglementation dans quelques pays européens.
Parallèlement, j’ai apporté mon aide au juriste en charge de la licence club qui, lors de chaque fin de saison, est chargé de faire un bilan statistique de tous les critères de cette licence.
Enfin, j’ai du constituer des notes sur des sujets d’actualités qui concernent directement ou indirectement la LFP comme l’adoption de la Goal Line Technology pour la Ligue 1 lors de la prochaine saison, les engins pyrotechniques, le « fichier stade » etc.
3) Un stage au cœur des sujets juridiques du droit du sport, comment as-tu fait pour le trouver ?
J’avais déjà eu l’opportunité d’effectuer un CDD de 3 mois l’été passé au sein du même service de la LFP de par le surcroît d’activité que représente la période de mutations des joueurs et entraîneurs.
L’expérience s’étant déroulée au mieux, Loïc MORIN m’avait alors proposé de faire mon stage de fin d’étude à la LFP. J’étais donc ravi d’avoir la chance d’être déjà assuré de mon stage avant même d’avoir débuté l’année universitaire. C’était un luxe et surtout du stress en moins dans la recherche du stage.
Je vais renouveler l’expérience du CDD cette année après le stage pour une nouvelle durée de 3 mois mais en alternant cette fois entre l’administratif et le juridique ce qui me permettra de parfaire ma formation.
Merci à Pierre pour ce premier témoignage, rendez-vous le mois prochain pour un nouveau Fil Rouge (et durant tout l’été).