TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S06E03 Thomas Giraud

Bonjour Thomas, Peux-tu dans un premier temps te présenter? 

Je suis originaire de Sucy-en-Brie, en région parisienne. J’ai effectué une licence de droit européen filière Jean Monnet à l’Université Paris XII (UPEC). J’ai pu partir à Budapest lors de ma troisième ne année grâce au programme Erasmus. Par la suite, j’ai choisis de faire le Master 1 de Droit International des affaires à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dans l’optique de faire le M2 PJS l’année d’après. Côté sport je suis passionné de rugby depuis le plus jeune âge, j’ai pu jouer en Fédéral 3 au Club de Sucy-en-Brie et à Budapest où j’ai pu devenir champion de Hongrie en 2018. Depuis je pratique plutôt du Touch rugby où du Tag rugby.Je reste tout de même passionné par d’autres sports tels que le foot. 

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil? 

Je suis en alternance à la Fédération Française de Canoë-kayak et Sports de pagaie, où j’ai succédé à Baptiste Huon de la promotion de l’année dernière. Elle est composée d’une quarantaine de salariés et siège à Vaires-sur-Marne, au Stade Nautique qui sera utilisé pour les JO de 2024.

Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre le master PJS ?

Avant de commencer les années de droit, je savais que je voulais travailler dans le sport. Et puis j’ai commencé le droit et petit à petit j’ai entendu parler du droit du sport, j’ai fais des recherches et les débouchés m’ont beaucoup plus. Plus particulièrement, j’ai choisis de faire le M2 PJS parce qu’il offrait la possibilité de faire une alternance et c’est un Master qui a déjà beaucoup de réseau, c’est ce qui ma plus et m’a permis d’ailleurs de trouver mon alternance. De plus, il y a une très bonne ambiance. 


Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres? 

La cellule juridique est composée de Margaux Pinson, Antoine Dubost et Lorrie Delattre que j’assiste en général. Margaux et Antoine m’ont guidé au début et maintenant je suis plus indépendant. Mes principales missions sont de fournir de l’aide juridique aux club affiliés à la FFCK (conflits entre licenciés, relecture des statuts, droit à l’image, organisation de manifestations sportives). J’ai aussi participé à la modification des Statuts et du Règlement (avec annexe) de la FFCK.Récemment j’ai été aussi nommé chargé de mission pour une commission de discipline, je m’occupe donc du bon déroulement de la commission. Et puis j’ai aussi un travail de rédaction nottament d’une boîte à outils des dirigeants, d’un mag des dirigeants et des fiches réglementaires, permettant aux licenciés et dirigeants de club d’avoir une réponse rapidement sur plusieurs problématiques juridiques (un mémento en quelques sortes)

As-tu également des missions non-juridiques? 

J’ai quelques missions administratives mais qui sont dans le prolongement de mes missions juridiques.

Merci Thomas pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
Aller à la barre d’outils