TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S06E06 Clément Bernard

Bonjour Clément, Peux-tu dans un premier temps te présenter? 

Je suis originaire de Châteauroux. J’arrive à Dijon après 5 années à Limoges sur un cursus AES avec une spécialisation en droit et administration des associations en Master 2.

J’adore le sport sans être un grand sportif… D’abord passionné de foot, j’assiste aux exploits de la Berrichonne de Châteauroux les vendredis soirs. Je joue en district en Creuse et je m’occupe depuis quelques années de footballeurs en herbe U7 et U9. Je suis également de très près la NBA, fan des Lakers et expert sur NBA2K.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil? 

Je suis en alternance à la Fédération Sportive des ASPTT. On est une cinquantaine de personnes réparties entre le siège à Ivry et les régions dont une trentaine d’agents mis à disposition par la Poste. Le mouvement ASPTT est ancien mais la structure fédérale telle qu’elle existe aujourd’hui est très récente.


Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres? 

En tant que fédération affinitaire on n’est pas vraiment concerné par les problématiques disciplinaires. J’interviens essentiellement en soutien des clubs que ce soit en répondant à leurs questions ou en étant proactif et en publiant différentes notes et guides.

Si je devais classer les thèmes sur lesquels j’interviens par ordre d’importance je dirais qu’on conseille surtout les clubs employeurs en matière de droit social. Ensuite on a les questions assurancielles avec les licences et les garanties qu’elles offrent ou non. Et enfin de manière un peu plus accessoire, on répond à des questions de droit fiscal et de droit des associations.

J’interviens également au sein de la fédération sur les conventions de partenariats et pour les structures partenaires comme l’Académie Française de Muay-Thaï, la Fédération de Parkour, la Fédération Korfbal France…

As-tu également des missions non-juridiques? 

Je suis intégré au service Juridique/RH et à ce titre j’interviens en soutien de mon responsable sur les missions RH au sein de la fédération, par exemple en ce qui concerne la complémentaire santé. Je rédige également chaque mois une note interne sur des thématiques RH.

Enfin, je travaille sur la rédaction d’un guide de l’employeur à destination des clubs ASPTT qui dépasse le spectre juridique.

Merci Clément pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
Aller à la barre d’outils