TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S06E08 Céline Mauro

Bonjour Céline, Peux-tu dans un premier temps te présenter? 


Je suis originaire de Marseille. Après une licence orientée en droit public et un master 1 « Droit des Affaires » à Aix-en-Provence, j’ai souhaité me spécialiser dans le droit du sport. Cette idée m’est venue à la suite de mes expériences professionnelles, notamment celle au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en la matière à Marseille, mais aussi celle au sein du service juridique de l’OM.  C’est ainsi que j’ai intégré la 15ème promotion du master 2 « Professions Juridiques du Sport » de Dijon, avec la volonté de lier ma passion du sport à mon projet professionnel.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu l’opportunité de découvrir différents sports : la danse, le tennis, le taekwondo, la course puis le volley-ball que j’ai pratiqué en compétition. Depuis que j’ai quitté ma région, je fais du sport de manière occasionnelle.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil? 

Afin d’enrichir ma formation juridique j’ai eu la chance d’être accueillie par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage en tant qu’alternante. L’AFLD est une autorité publique indépendante, qui, à travers sa politique antidopage, protège à la fois l’intégrité des compétitions sportives et la santé des sportifs.


Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres? As-tu également des missions non-juridiques? 

Cette expérience au sein de l’AFLD me permet de suivre et d’apprendre sur le processus de la lutte contre le dopage. Au sein de l’Agence, je suis rattachée au département des affaires juridiques et institutionnelles, sous la direction d’Antoine MARCELAUD, où je prends part à différentes missions depuis la poursuite des sportifs jusqu’au processus de sanction en passant par la localisation des sportifs du groupe cible. 

As-tu également des missions non-juridiques ?

Non, je n’ai pas à traiter de missions non-juridiques au sein de l’AFLD.

Merci Céline pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
Aller à la barre d’outils