TwitterFacebookEmail

Que deviens-tu ? – Thierry Bardaud (Promotion Carrière)

1) Bonjour Thierry, tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 37 ans et je suis originaire de la Creuse (et fier de l’être 🙂 ). Je suis rentré à la fac de droit pour pouvoir faire des études de droit du sport, car j’ai rapidement compris que si je voulais travailler dans le sport ça ne serait pas sur le terrain ! Après un premier M2 en droit des affaires, et diverses expériences dans le sport (Ligue Nationale de Volley, CSP Limoges), j’ai eu la chance d’intégrer le PJS en 2009 et de faire partie de la promotion Carrière.

A la suite du M2, j’ai fait mon stage à la Fédération Française de Basket puis j’ai décroché un CDI au sein du Cabinet Bertrand & Associé en tant que juriste. J’y ai passé près de 7 années géniales où j’ai énormément appris auprès de Jean-Jacques et Christophe Bertrand.

Enfin, j’ai eu envie de prendre mon envol et de gagner des responsabilités. Je suis donc depuis maintenant 3 ans Directeur du club Omnisports de Malakoff. 

2) En quoi consiste tes missions à l’USM Malakoff ? 

Je touche un peu à tout. C’est le message que j’essayais de faire passer quand j’étais président de l’Asso des anciens. Le PJS ne nous forme pas simplement à être de bons juristes. Il nous permet de voir plus large.

Aujourd’hui, le juridique est une partie minime de mon activité (même si au moment de l’interview c’est sûrement mon activité principale avec la rédaction des contrats et avenants des entraîneurs).  Nous avons 21 sections représentant 42 activités sportives et près de 5.000 adhérents.

Mes principales missions sont : 

  • les RH (60 salariés, 14 ETP). 
  • la communication. Je travaille en binôme avec mon agent de développement sur ce sujet
  • le développement (sponsors, subvention, nouvelles activités, …)
  • comptabilité (avec ma responsable comptable et paie)
  • plus d’autres activités annexes : lien avec la mairie, avec les 21 sections, …

3) Qu’est-ce que le M2 PJS t’a apporté, et quel souvenir en gardes-tu ?   

Le M2 m’a énormément apporté dans les connaissances générales du sport et du droit du sport. La force du master c’est d’être transversal et de toucher à de nombreuses matières.

Il m’a également permis de faire des rencontres inoubliables avec des personnes que j’ai la chance de toujours fréquenter aujourd’hui plus de 10 ans après la sortie du Master.

La vie à Mâcon et la Lex Sportiva ont vraiment permis de créer un “famille” PJS, qu’il est toujours appréciable de croiser professionnellement ou non.

Merci Thierry pour ton retour d’expérience !

CyberChimps
Aller à la barre d’outils