Audrey Chevigny (Promotion Carrière)
Lex Sportiva : Peux tu te présenter, ainsi que ton parcours universitaire ?
Audrey Chevigny : Originaire de Dijon, j’ai 25 ans et j’ai toujours été attirée par le sport. Je pratique le basket en compétition depuis une dizaine d’années et j’apprécie la plupart des sports !
J’ai effectué tout mon cursus universitaire à Dijon, de la Licence en droit, en passant par un Master 1 en droit public, pour finir par ce Master 2 PJS.
LS : Pourquoi avoir choisi le PJS ?
AC : J’ai eu connaissance de ce master en 2ème année de licence et j’ai tout de suite voulu l’intégrer. En suivant les cours de Gérald Simon en de droit administratif puis David Jacotot en droit du travail cela peut aisément se comprendre.
Appréciant le droit public, j’avais pour objectif de travailler en collectivité, plus particulièrement en tant que juriste au sein d’un service des sports, c’est pourquoi j’ai choisi le PJS, qui se démarque des autres masters existants où l’on ne retrouve pas ou très peu de droit public.
LS : Quel est ton parcours professionnel depuis la sortie du master ? Quel poste occupes-tu désormais ?
AC : J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris où je travaille depuis.
Dans un premier temps, j’ai été embauchée en tant que contractuelle, puis j’ai obtenu un concours administratif de la Ville qui m’a permis de devenir responsable des affaires juridiques au sein du Service des affaires juridiques et financières de cette Direction, poste que j’occupe depuis avril 2011, en tant que fonctionnaire stagiaire.
J’ai pour principales missions l’analyse quant au choix du mode de gestion des équipements de la Direction, le conseil et l’assistance juridique aux membres de la Direction pour leurs activités, ainsi que la prévention et le suivi des contentieux.
LS : Dans cinq ans, où te vois-tu ?
AC : Le poste que j’occupe me satisfaisant pleinement, je me vois toujours à la DJS. Cependant, avec l’expérience acquise j’espère devenir chef de bureau d’ici quelques années.
Je dois aussi avouer que l’offre sportive dont je bénéficie à Paris est telle que les postes de responsable des sports d’autres communes ne m’attirent pas forcément non plus.
L’association Lex Sportiva … un outil indispensable !
LS : Quelle image gardes-tu de ton année à Mâcon ?
AC : Je garde une très bonne image de cette année à Mâcon, des profs très compétents, des intervenants passionnants pour la plupart, et une promo en majorité excellente, sans oublier les nombreuses sorties effectuées dans le cadre du Master et ce fameux week-end en Normandie !
LS : Quels conseils donnerais-tu aux futures promotions ?
AC : Je leur dirais de ne pas négliger le réseau, le sport étant un milieu étroit, et de ne pas oublier l’association Lex Sportiva, créée par notre promo, qui est un outil indispensable au développement de ce réseau !
Et bien évidemment, le conseil le plus important serait de leur dire de vivre pleinement leur année à Mâcon avant d’entrer dans la vie active 🙂