TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S06E04 Nicolas Catterou

Bonjour Nicolas, Peux-tu dans un premier temps te présenter? 

Je suis originaire de Périgueux en Dordogne où j’ai effectué mes 2 premières années de droit. J’ai ensuite réalisé ma troisième année de licence à Bordeaux . Au cours de cette année je me suis beaucoup interrogé sur la suite de mon parcours, et au cours de mes recherches sur les cursus possibles, j’ai découvert l’existence des masters 2 en Droit du Sport. Pour préparer mon entrée dans ces masters, je suis partie à Limoges en M1 droit et administration des organisations , qui est un master plus AES. Ce M1 et le stage effectué pendant cette année m’ont bien préparé à l’entrée au différents masters 2 pour lesquels j’ai postulé, ce qui m’a permis d’entrée dans le M2 PJS.

Je suis un grand passionné de sport, que ce soit en tant que spectateur ou pratiquant. Je fais de l’athlétisme depuis que j’ai 8ans avec comme spécialité les courses de fond (5KM et 10KM). J’ai aussi pour objectif avec tous mes camarades du master de remporter le tournoi intermaster droit du Sport organisé cette année à Lille.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil? 

Cette année je suis en alternance à la Fédération Française de Tennis qui se trouve au Stade Roland-Garros dans le XVIème arrondissement de Paris. C’est une grande fédération que l’on pourrait comparer à une PME avec environ 400 salariés.

Je travaille au sein du service juridique et conformité composé actuellement, en m’incluant, de 10 personnes. Outre les activités classiques fédérales que la FFT réalise en relations avec les ligues, comités, clubs et licenciés, elle est propriétaire des installations de Roland Garros et elle organise les tournois de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters chaque année.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le master PJS ?

Le principale atout du M2 PJS est son rythme d’alternance et la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Les deux premiers mois à Dijon permettent d’acquérir de solides connaissances, pratiques et méthodes de travail, ce qui permet de nous préparer au mieux à notre entrée dans nos structures d’alternance. Ensuite la semaine de cours à Dijon, chaque mois, nous permet d’apprendre sur de nouveaux sujets et de les confronter à ce qui se passe pendant notre alternance. Enfin, durant ces semaines nous échangeons entre étudiants et avec les professeurs sur nos différentes expériences ce qui est vraiment important pour améliorer nos compétences professionnelles. 


Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres? 

Je n’ai pas de mission précise à la FFT. Je travail constamment avec l’ensemble des juristes du service, chacun avec un domaine de spécialité : droit social ; assurance, propriété intellectuelle, droit public, relations avec les médias ou le pôle fédéral par exemple, organisation des évènements sportifs et des compétitions, responsable intégrité, etc. Je peux ainsi traiter de toutes les thématiques liées au droit, ce qui me permet d’avoir des connaissances et des compétences assez éclectiques. Je ne dispose pas de beaucoup d’autonomie, car je travail avec ou sous le contrôle d’un juriste ou du directeur.

Depuis le début de mon alternance j’ai notamment réalisé des notes juridiques sur l’organisation de compétitions d’esport et sur plusieurs sujets de propriété intellectuelle (droit à l’image et droit d’auteur). Le service juridique travail en étroite relation avec les autres services de la fédération, pour lesquels il sert de support et réponds à leurs besoins. J’ai aussi participé à l’élaboration d’un règlement d’une compétition d’esport. J’ai aussi rédigé des contrats de partenariat commercial, avec les médias, contribué à l’effectivité de la politique d’intégrité et de probité au travers de la rédaction de fiches pratiques et de mise en place de processus de contrôles. Il y a un côté théorique et pratique dans chaque mission que l’on me confie.

As-tu également des missions non-juridiques? 

Non, je n’ai pas de missions qui ne soient pas juridiques.

Merci Nicolas pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
Aller à la barre d’outils