TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge Stage – S04E01 – Badara Wagué

Comme toute bonne série, vous l’attendiez avec impatience. La quatrième saison du “Fil Rouge stage ” est donc de retour pour votre plus grand plaisir et vous présenter les stages des étudiants de la promotion Aulas. On commence cette nouvelle saison avec Badara Wagué, en stage à l’Amiens Sporting Club.

 

1) Badara, peux-tu nous présenter ta structure de stage ?

J’effectue mon stage au sein du club de football de l’Amiens SC. C’est un club qui évoluera en Ligue 1 pour la saison 2017-2018 puisqu’il vient de terminer 2ème de Ligue 2. La structure compte une quarantaine de salariés au niveau de la SASP dont 8 non sportifs. C’est un club familial qui est en plein développement aussi bien d’un point de vue sportif que structurel.

 

2) Au quotidien, quelles sont les problématiques juridiques que tu rencontres ?

Mes problématiques du quotidien sont diverses. D’un point de vue contractuel, il s’agit de m’assurer de la bonne application et de l’articulation des différentes règles qui nous sont applicables et qui sont très nombreuses (CCNS, Code du sport, règles FIFA, Charte du foot pro etc…). Plus généralement, c’est la grande diversité des sources qui caractérisent ma mission puisqu’un club c’est aussi bien de l’enseignement avec le centre de formation, que du droit de l’urbanisme pour le stade et du droit commercial pour la billetterie. Il faut donc essayer d’être un bon généraliste avec une connaissance du droit du sport.

 

3) Quelles sont tes missions ? As tu également des missions non juridiques ?

Mes missions sont assez variées et très intéressantes. J’ai d’abord une mission de rédaction des contrats des jeunes en formation ainsi que de ceux du groupe professionnel.

Ensuite, j’ai une mission de conseil sur tous les aspects légaux ou règlementaires auprès des dirigeants, mais aussi des autres services.

Enfin, je peux remplir un rôle pré-contentieux ou contentieux dans le cadre des commissions de discipline ou d’atteinte à la maque Amiens SC notamment.

Je ne dirais pas vraiment que j’ai des missions non juridiques mais plutôt des missions connexes. Par exemple, pour les derniers matchs de la saison j’ai pu aider dans l’organisation et dans la mise en œuvre de déplacements de supporters

 

4) Quelles sont tes perspectives pour la suite ?

Je souhaiterais si possible prolonger l’aventure à l’Amiens SC dans la durée car c’est une structure qui rassemble professionnalisme et une très bonne ambiance de travail. Si je n’étais pas conservé, j’aimerais intégrer un autre club professionnel en tant que juriste.

 

5) Un conseil pour les étudiants de la future promo PJS ?

Profitez un maximum des professeurs qui sont de grandes qualités et des anciens du master pour préparer vos projets professionnels voire de poursuite d’études et votre entrée dans la vie active.

 

CyberChimps
AWSOM Powered