TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge Stage – S04E02 – Léa Torres

2ème épisode de notre série de l’été avec Léa Torres en stage, pour une période de 6 mois, au sein de la Fédération Française d’Equitation.

1) Léa, peux-tu nous présenter ta structure de stage ?

J’ai la chance d’effectuer mon stage de fin de Master 2 au sein de la Fédération Française d’Equitation. Avec ses plus de 600 000 licenciés, il s’agit de la troisième plus importante fédérations en France et l’équitation constitue le premier sport féminin. La fédération compte en son sein environ 150 salariés. J’évolue dans le service Ressources sous la responsabilité d’Isabelle Defossez (Promotion Carrière) ainsi qu’entourée de trois autres juristes.

2) Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu es amenée à traiter ?

Le coeur du mission du service Ressources est la réponse aux questions des adhérents de la fédération afin de leur apporter les informations juridiques nécessaires à la gestion quotidienne de leur structure. Par ailleurs, les tâches sont diverses. Je suis notamment associée sur la réforme territoriale portée par la Loi NOTRe et mettant en oeuvre la fusion des organes déconcentrés de la FFE et plus particulièrement sur la partie sociale.

Je travaille aussi sur les commissions juridiques et disciplinaires ce qui m’a permis de me rendre une première fois au Comité National Olympique Sportif Français pour assister à une conciliation.

3) Quels sont tes projets après ce stage ?

A la fin de mon stage à la FFE, j’aimerais effectuer pour quelques mois un stage en dans un cabinet d’avocats en droit du sport. Cela me permettrait en parallèle de préparer l’examen du barreau pour septembre 2018.

 

CyberChimps
AWSOM Powered