TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge Stage – S04E03 – Quentin Jegou

3ème épisode de notre série de l’été avec Quentin Jegou en stage, pour une période de 6 mois, au sein du Syndicat National des Basketteurs.

 

 

1) Quentin, peux-tu nous présenter ta structure de stage ?

J’effectue mon stage de fin d’étude au sein du Syndicat National des Basketteurs, dont le rôle est la défense des intérêts des basketteurs salariés. Il fait partie, en compagnie de l’UNFP, PROVALE, l’AJPH et l’UNCP, de la FNASS (Fédération Nationale des Associations de Syndicats de Sportifs), organisation syndicale représentative au niveau de la branche sport. Présidé par l’ancien joueur de la JDA Dijon, Johan Passave-Ducteil, le SNB dispose de deux salariés.

 

2) Au quotidien, quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres ?

Parmi les missions qui m’incombent, c’est l’assistance juridique auprès des joueurs qui prend une place importante. En effet je suis en relation directe avec nos adhérents afin de résoudre les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer avec leur club, leur agent ou les instances.

Je suis également chargé de m’assurer que les différents clubs employeurs respectent leurs obligations en terme d’élections des IRP.

Enfin ma présence au sein du SNB me donne une position privilégiée pour assister au dialogue social permanent qui existe avec l’Union des Clubs Professionnels de Basket.

 

3) As tu également des missions non juridiques ?

Mon travail au sein du syndicat ne se résume pas uniquement à des questions juridiques. Il y a tout un travail effectué en terme de communication, l’idée étant de promouvoir les adhérents, à travers la mise en valeur des performances statistiques des joueurs.

 

4) Quels sont tes projets après ce stage ?

J’ai la chance de disposer d’un double cursus en Droit et en Management du Sport et je souhaite profiter de cette polyvalence pour intégrer une structure en développement.

 

5) Un conseil pour les étudiants de la future promo PJS ?

Prendre conscience de la chance qu’ils ont d’intégrer la formation au vue de la qualité des professeurs, des intervenants et du réseau Lex Sportiva.

 

Merci Quentin et bonne chance pour la suite.

 

CyberChimps
AWSOM Powered