TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Le M2 PJS évolue et passe en alternance

A compter de la prochaine rentrée universitaire, le Master 2 Professions Juridiques du Sport pourra être effectué également en alternance. D’autres nouveautés sont également à prendre en compte.

Le diplôme pourra donc désormais être suivi soit en formation initiale (en contrat d’apprentissage ou sans), soit en formation continue (contrat de professionnalisation, ou période de professionnalisation pour les salariés et les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi).

Retrouvez ci-dessous les principales nouveautés du Master 2.

 

Ajout d’une période d’intégration…

L’année débutera par une première phase consacrée à l’intégration des étudiants sur une période de 3 jours durant laquelle un intervenant sera chargé de créer un « esprit d’équipe », d’accompagner les étudiants à la rédaction de CV/lettre de motivation (voire simulation d’entretiens).

En outre, l’Association Lex sportiva et les anciens du Master seront associés à cette période afin de présenter le réseau du Master, les offres de stage/alternances, etc.

Pour la prochaine rentrée, le master débutera le 28 septembre 2017 avec trois jours d’intégration (28-29 et 30 septembre).

 

Concernant le déroulement de l’année…

Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont conclus pour une période d’un an à partir de la date de rentrée .

Les enseignements sous forme de cours magistraux, les travaux pédagogiques encadrés/tutorés, les visites ainsi que les examens se déroulent sur la période allant de la rentrée à début avril.

Pour les alternants, le rythme de l’alternance est, de manière générale, 3 semaines à l’université, 2 semaines dans la structure d’accueil de la rentrée universitaire jusqu’au mois d’avril. A partir du mois d’avril, les étudiants sont en structure d’accueil, à l’exception d’une période de 2 jours en mai ou juin à l’occasion de laquelle des séminaires professionnels sont organisés.

Les étudiants qui n’auront pas conclu de contrat d’apprentissage ni de professionnalisation doivent, comme les années précédentes, réaliser un ou plusieurs stages d’une durée minimale de 8 semaines.

 

Accent mis sur les travaux pédagogiques encadrés…

Tout au long de l’année universitaire, les cours magistraux seront complétés par  des projets pédagogiques obligatoires personnels et collectifs tutorés par des intervenants chargés d’encadrer les travaux des étudiants.

Ces travaux pédagogiques encadrés seront réalisés sous la forme d’ateliers portant sur des thèmes imposés par les intervenants, et de cliniques du droit portant sur des thèmes proposés par les institutions sportives et/ou publiques partenaires du Master 2.

Ces travaux donneront lieu à un rendu écrit et oral.

 

CyberChimps
AWSOM Powered