TwitterFacebookEmail

Association Lex Sportiva – 10 ans déjà !

En 2009, une poignée d’étudiants du Master Professions Juridiques du Sport, Promotion Carrière, se sont réunis pour créer le réseau des anciens du Master ! Il s’agit de Clément, Philippe, Sylvain et Thierry.

L’un des principaux objectifs au départ était de mettre en place un annuaire dans l’optique d’avoir un aperçu de l’intégralité des anciens et de leur parcours. Nous en étions alors à la 4ème promo de l’histoire du Master et pourtant la tâche ne fut pas aisée.

Le premier bureau avait donc pour tâche de retrouver les anciens. Ce travail n’avait pas pour finalité de mieux juger le Master sur la pénétration de ses anciens étudiants dans le marché de l’emploi mais bien de permettre à tous les étudiants en entrant dans le Master d’avoir une idée des opportunités professionnelles, de pouvoir contacter les anciens afin d’avoir des informations, etc… Il est vrai qu’il est plus facile de retrouver des personnes grâce aux réseaux sociaux mais il n’a pas été facile de « toucher » tous les anciens car retrouver un nom sur internet c’est une chose, établir une vraie relation avec une confiance c’en est une autre.

Dès décembre 2009, une première rencontre entre anciens a ainsi pu être organisée à Paris. Le début d’une belle aventure humaine !

Convaincre…

Dès le début de la création de l’Association, il a fallu convaincre. Convaincre les anciens PJS, mais pas seulement.

Il était indispensable de présenter notre projet à l’équipe pédagogique. La création d’un réseau et la réalisation d’un annuaire ont été les premiers points sur lesquels nous avons bâti notre relation. Chercher à créer un lien professionnel, voire personnel, entre les différentes promotions ne pouvait que profiter à toutes et à tous : augmentation des chances de trouver un stage pour les étudiants, rencontres avant l’heure entre futurs collègues ou interlocuteurs.

À ce jour, Lex Sportiva est membre du LDS et participe au jury de sélection. En contrepartie, le LDS participe aux cafés juridiques. L’évolution de la relation a été rendue possible car il y avait des deux côtés des personnes qui souhaitaient (et souhaitent toujours) la même chose : le rayonnement du réseau dijonnais.

10 ans plus tard, ce réseau a bien grandi…

La Lex Sportiva est née pour accompagner les diplômés dans leur recherche d’emploi, les étudiants dans leur année d’études et créer le lien indispensable entre tous les anciens PJS.

Aujourd’hui, la Lex Sportiva compte près de 150 adhérents. Soit plus de 50 % des anciens PJS. Cela peut paraitre peu, mais si l’on se rapporte aux anciens travaillant dans le sport, le chiffre est plus proche des 85 %.

En une décennie, beaucoup de projets ont été réalisés : 6 éditions des Cafés Juridiques du Sport, 3 éditions du Tournois des Masters de Droit du sport, de nombreuses occasions d’échanger entre anciens (Week-end de fin d’année à Paris, Gala de fin d’année universitaire à Dijon), la création de la cérémonie de remise des diplômes, … Mais n’oublions pas les échanges avec les autres formations de droit du sport grâce aux apéros intermasters et au Tournoi.

L’Association, par le biais de son bureau, a œuvré afin que les offres d’emploi soient accessibles à tous les membres. Lorsque l’on sait que tout est une affaire de réseau et que de nombreux postes sont pourvus avant même la publication de l’offre (lorsque cette dernière est publiée!), il était important que notre réseau soit une arme à son tour. Elle l’a été grâce à nos anciens bien placés sur le marché de l’emploi mais également grâce à tous ceux et à toutes celles qui ont trouvé le temps pour partager les offres et opportunités

Si l’Association bénéficie aujourd’hui d’une bonne image, elle le doit à ses membres et à l’équipe pédagogique du Master PJS. Comment ne pas associer, entre autres, Gérald Simon (sans qui nous ne serions pas là, même s’il a fallu le convaincre de l’intérêt de l’association !), Cécile Chaussard et David Jacotot à la réussite du trident Master PJS – Lex Sportiva – Laboratoire de Droit du Sport.

Il est important pour les anciens ainsi que pour les nouveaux de prendre conscience que toute réalisation professionnelle a de près ou de loin un impact ou une influence sur notre association et sur le Master. Cette image joue pour les futurs employeurs ainsi que pour les futurs partenaires. À ce titre, notre Association a fait de son mieux pour montrer ses meilleurs arguments à travers nos différents moyens de communication (réseaux sociaux, site internet) et il me semble indispensable de poursuivre dans cette voie afin que le Master et nos membres soient valorisés à tout instant.

L’avenir…

Il existe toujours un doute dans l’esprit des membres du bureau. Le travail réalisé sera-t-il relayé ou amélioré ? Pourrait-il y avoir une vraie relève afin que la magie perdure ? Le doute nous habite car nos événements de fin d’année réunissent de moins en moins de personnes.

Cependant, nous espérons que cette Association renfermera toujours autant de vie et de volonté quels que soient ses représentants.

Ce que l’on vous réserve pour nos 10 ans…

Et oui, 10 ans ça se fête ! Alors sortez le champagne et les cotillons en papier recyclé : nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour célébrer cet anniversaire comme il se doit !

Le programme vous sera dévoilé dans les prochains jours.

CyberChimps
Aller à la barre d’outils