TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S05E04 Matthieu Jaffiol

 

Avec le passage du Master Professions Juridiques du Sport en 100% alternance, le Fil Rouge fait peau neuve pour cette cinquième saison. Pour le quatrième épisode, c’est Matthieu Jaffiol, en alternance au FC Sochaux-Montbéliard, qui est mis à l’honneur.

 

 

Bonjour Matthieu, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions pour ce quatrième épisode du Fil Rouge consacré aux étudiants de la Promotion Lièvremont. Peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Matthieu Jaffiol : j’ai 24 ans, comme Mathilde et Marion je suis natif de Dijon et j’ai également fait mon Cursus universitaire ici. Après ma licence et quelques stages dans le secteur sportif j’ai obtenu mon Master 1 Carrières Judiciaires avant d’être accepté dans le Master 2 PJS. Côté sportif de mes 6 ans jusqu’à l’année de mon bac j’ai pratiqué la natation dans le club de l’Alliance Dijon Natation. Après, c’était plus dur de tenir le rythme avec les études donc j’ai arrêté la compétition pour laisser place à la pratique plus « occasionnelle ». Dans le même temps j’ai obtenu mon brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique pour travailler tous les étés à partir de mes 19 ans.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?

MJ : Je suis en alternance au FC Sochaux-Montbéliard. Du haut de ses 90 ans et de ses 66 saisons en 1ère division, le club disputait encore la coupe d’Europe il y’a 8 ans mais aujourd’hui il lutte pour son maintien en Ligue 2. Il reste néanmoins un des meilleurs centre de formation de France (7ème en 2018 derrière des écuries de Ligue 1 comme le PSG, Lyon ou Monaco) qui a formé des joueurs comme Jérémy Mathieu, Franck Sauzée, Benoît Pedretti, Bernard Genghini, Joël Bats, Jérémy Ménez ou encore Marvin Martin.

Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres ?

MJ : Je suis en charge de l’activité juridique du club (équipe pro et centre de formation) sous la responsabilité du Directeur des activités sportives et des RH. Il s’agit majoritairement de droit social, de droit des contrats, et de droit du sport (charte du football professionnel, règlements de la FFF, et tous les règlements de la FIFA).

As-tu également des missions non-juridiques ?

MJ : Il m’arrive parfois de me voir confier quelques missions administratives dans le prolongement de mon travail juridique mais également quelques missions économiques comme par exemple le suivi des joueurs qui ont été formés au club pour percevoir les indemnités de formations ou le mécanisme de solidarité.

Comment se passe pour toi l’articulation cours-alternance ?

MJ : Ce rythme de trois semaines / une semaine est très intéressant car il permet de maintenir un vrai suivi des dossiers dans nos structures d’accueil tout en continuant d’améliorer les bases durant les périodes universitaires.

 

Merci Matthieu pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
AWSOM Powered
Aller à la barre d’outils