TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S05E05 Laura Grange

 

Avec le passage du Master Professions Juridiques du Sport en 100% alternance, le Fil Rouge fait peau neuve pour cette cinquième saison. Pour le cinquième épisode, c’est Laura Grange, en alternance au C.R.O.S. de Bourgogne-Franche-Comté, qui est mise à l’honneur.

 

 

 

Bonjour Laura, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions pour ce cinquième épisode du Fil Rouge consacré aux étudiants de la Promotion Lièvremont. Peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Laura Grange :  Je suis originaire de Saint-Etienne. Avant d’intégrer le master 2 PJS, j’ai fait un master 1 Droit des affaires à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Depuis mes 5 ans, je pratique le basket et c’est devenu une véritable passion pour moi. J’ai dû arrêter cependant de jouer en club à cause à des études et quelques blessures. Mais je suis toujours activement les clubs ligériens.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?

LG : Je suis en alternance au sein du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté qui est le représentant des ligues et comités régionaux. Son rôle principal est de défendre et de développer les intérêts du mouvement sportif régional. Son organisation veille à contribuer au développement et à la préservation des principes fondamentaux et des valeurs de l’Olympisme, propagés par le Comité National Olympique et Sportif Français. J’ai pris la suite d’Emma Quignard (Promotion CRESPO) qui était la première apprentie juriste du CROS BFC.

Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres ?

LG : Je suis en appui du directeur général pour toutes les problématiques en droit social. Je suis la référente du CROS BFC sur le sujet du RGPD mais je suis également en soutien auprès de tous les collaborateurs du CROS BFC et donc les missions sont très variées. Enfin, nous sommes en train de mettre en place une aide juridique pour les adhérents du CROS BFC. Pour développer ce service, on a commencé par organiser une soirée d’information sur le RGPD afin de sensibiliser les ligues et comités régionaux sur ce sujet en collaboration avec Cécile Chaussard (ndlr : Cécile Chaussard est co-directrice du M2 PJS).

As-tu également des missions non-juridiques ?

LG : Je travaille sur une enquête sur l’emploi associatif en Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir interrogé les ligues et comités régionaux, nous allons interroger les clubs et les groupements d’employeurs. On travaille en collaboration sur ce sujet avec la DIRRECTE et l’AFPA qui nous aident notamment sur l’analyse des résultats.

Comment se passe pour toi l’articulation cours-alternance ?

LG : Le rythme d’alternance (3 semaines en structure, 1 semaine à l’université) est vraiment idéalpour s’immerger au sein de nos structures et pour pouvoir être productif.

 

 

Merci Laura pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
AWSOM Powered
Aller à la barre d’outils