TwitterFacebookEmail

Master 2 PJS – Fil Rouge – S05E02 Thomas Ciapa-Carvaillo

 

 

Avec le passage du Master Professions Juridiques du Sport en 100% alternance, le Fil Rouge fait peau neuve pour cette cinquième saison. Pour le second épisode, c’est Thomas Ciapa-Carvaillo, en alternance à la Ligue de Football de Normandie, qui est mis à l’honneur.

 

 

 

 

Bonjour Thomas, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions pour ce second épisode du Fil Rouge consacré aux étudiants de la Promotion Lièvremont. Peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Thomas Ciapa-Carvaillo : J’ai 24 ans et je suis originaire de la région Parisienne. J’ai obtenu une licence en Droit Français Anglo-Américain et un master 1 en droit Anglo-Américain à l’Université de Cergy-Pontoise ainsi qu’un DU en droit du sport à Paris 12.

J’ai longtemps joué au football à l’Entente Sannois-Saint-Gratien au poste de gardien de but. J’ai pratiqué le basket durant 2 ans. J’ai repris le tennis cette saison, sport que j’ai pratiqué pendant 6 ans.

Passionné de football, je suis supporter du PSG.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?

TCC : Je suis actuellement alternant au sein de la Ligue de Football de Normandie à Caen. Cette structure regroupe 30 employés répartis sur 2 antennes, jusqu’au déménagement à Lisieux où tout le monde sera regroupé.

Quelles sont tes missions et les problématiques juridiques que tu rencontres ?

TCC : J’y assure le suivi juridique des différentes commissions, j’ai été nommé Délégué à la Protection des Données afin de veiller à la conformité de la Ligue au RGPD, je traite des problématiques juridique aussi bien en interne qu’en externe, bien que nous ayons un cabinet pour les plus gros dossiers. Nous avons l’ambition de renforcer le service au club via des fiches pratiques et de la formation juridique pour chacun des clubs. Je suis parfois sollicité par des présidents de club afin de les aider sur le fonctionnement d’une association.

As-tu également des missions non-juridiques ?

TCC : Je n’ai pas réellement de grosses tâches non juridiques si ce n’est les tâches administratives quant à la convocation des clubs en commission.

Comment se passe pour toi l’articulation cours-alternance ?

 

TCC : L’articulation cours/alternance se passe très bien. Le rythme est vraiment idéal permet une immersion totale dans la structures avec les 3 semaines en continu.

 

 

Merci Thomas pour ton retour d’expérience et bonne continuation pour la suite ! 

CyberChimps
Aller à la barre d’outils